De la poudre colorée

Comment faire sa poudre Holi maison pour les enfants ?

Colorée et festive , la poudre Holi est très appréciée pour les fêtes, les party, les mariages par les grands et des petits!

J’ai fais une petite recherche sur sa provenance et  voici un petit tuto pour  fabriquer sa propre poudre de couleurs pour et avec les enfants.

Les enfants, les adolescents et  les grand enfants comme moi l’adorent!

La poudre Holi est très tendance ! Elle s’invite aux festivals de musique, aux fêtes, party de fin d’année, à des événements sportifs comme les “color run” et même à des mariages pour une animation toute en couleurs !

Qu’est-ce que la poudre Holi ?

La poudre Holi est une poudre colorée qui a un tas de couleurs. Symbole de fête, elle permet de célébrer le printemps, la joie et la bonne humeur en projetant en l’air un nuage de pigments de toutes les couleurs.

Quelle est l’origine de la poudre Holi ?

La poudre Holi tire son origine de la fameuse fête hindoue Holi qui vient d’Inde et qui célèbre le Printemps et la fertilité. La Holi, appelée aussi Phalguna ou fête des couleurs, est célébrée durant deux jours à l’équinoxe du Printemps. Remontant à l’Antiquité, c’est l’une des plus anciennes célébrations en Inde.

La fête débute la nuit du premier jour par un grand feu, symbolisant celui dans lequel le  Vishnu (*dieu hindou) jeta un démon, le mot “Holi” signifiant “brûler”. Les cendres étaient ensuite utilisées par les hindoues qui s’en recouvraient le visage. Aujourd’hui, elles ont été remplacées par la fameuse poudre colorée.

Le deuxième jour de la Holi, les gens vêtus de blanc se réunissent dans les rues pour organiser une gigantesque bataille de couleurs.

Chaque pigment de couleurs possède sa propre signification :

Vert représente l’harmonie,

Jaune symbolise l’amitié,

Orange est signe de l’optimisme,

Rouge représente l’amour,

Bleu symbolise la vitalité

Violet est la couleur du bonheur.

 

La recette de la poudre colorée 

La poudre Holi peut se trouver déjà toute faite en sachet (il existe même de la poudre holi fluo!), il est très facile de le préparer à la maison et faire sa poudre colorée est une superbe idée de brico avec les enfants !

D’origine naturelle, les ingrédients sont assez simples : de la fécule de maïs, des colorants alimentaires et de l’eau. La poudre se prépare quelques jours en avance. Pour la créer, il faudra procéder par étapes :

  1. Dans un grand plat à four, mélanger la fécule de maïs et de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit d’une consistance crémeuse et épaisse.
  2. Après avoir protégé ses mains avec des gants (parce que ça tâche), ajouter le colorant alimentaire. Plus il y a de colorant, plus les couleurs seront vives.
  3. Laisser le mélange sécher en couche mince sur la plaque ou dans le plat. En séchant, des fissures apparaîtront à la surface de la pâte.
  4. Une fois sec, casser le mélange à l’aide d’un couteau ou le passer au mélangeur pour le réduire en poudre.
  5. Faites-le pour chaque couleur afin d’avoir plusieurs poudres de couleurs.

 

 

Astuces

Il est possible d’accélérer le processus de séchage en plaçant la plaque de poudre dans un four préchauffé, en prenant soin de laisser la porte très légèrement ouverte, pendant 30 minutes.

Organiser un Party ou une bataille de poudre colorée!

Pour célébrer une fin d’année scolaire, une fête, un mariage ou juste pour le plaisir, on peut organiser sa propre fête des couleurs.

Même si cela paraît logique, mieux vaut le mentionner

on organise une fête des couleurs dehors, dans la cour !

Demander aux participants de porter des vêtements blancs. Même si la poudre est lavable, on évite de porter ses vêtements et chaussures préférés.

Remettre à chacun un pot de poudre et quelques ballons remplis d’eau, t’sé pour bien se salir et être sur que ça tiens!

AMUSEZVOUS  !!!!!