Idées d’indices et d’énigmes pour votre chasse au trésor

Vous avez le thème, vous connaissez le nombre et l’âge des petits aventuriers, vous avez dessiné la carte de la maison ou de la cour, vous avez le trésor … votre chasse au trésor est presque prête ! Il ne reste plus que les indices et les énigmes. Pour vous aider, voici nos idées d’indices et d’énigmes pour mettre en place votre chasse au trésor.

 

Les indices

Chasse au trésor à l’extérieur

Arbre : j’adore essayer de toucher les rayons du soleil et abriter les oiseaux.
Arbre fruitier : Quand vient l’été, j’offre mes fruits.
Mur/clôture : je sépare, tu sépares, il sépare, nous séparons, vous séparez, ils séparent le jardin de la rue.
Boîte aux lettres : je suis l’amie des lettres.
Pot de fleurs : les abeilles aiment me butiner
Barbecue : quand je suis allumé, tu dois t’éloigner.
Tuyau d’arrosage : je suis un serpent qui crache de l’eau.
Pierre : je suis lourde et je suis un prénom
Balançoire : j’aime me balancer
Fenêtre : dehors, on voit dedans. Dedans, on voit dehors.
Parasol : je protège du soleil.
Table du jardin : j’ai 4 pieds mais pas de jambes et je réunis.
Arrosoir : ma tête pleure.
Trampoline : j’aime faire “boiiing boiiing boiiing”.
Hamac : je suis ni une chaise ni un lit.

Chasse au trésor à l’intérieur

Télévision : je suis un regard sur le monde.
Radiateur : je suis chaud quand tu as froid et froid quand tu as chaud
Congélateur : Je suis l’endroit le plus froid de la maison
Table : J’aime beaucoup le déjeuner, le dîner et le souper !
Lit : je te transporte au pays des rêves.
Machine à laver : je suis bruyante quand je tourne vite
Livre : tourne mes pages
Chaise : Je peux être haute, pliante, longue et parfois même musicale.
Lampe : grâce à moi la nuit devient jour.
Armoire/placard : je collectionne les vêtements.
Four : mon ventre chauffe pour ton ventre
Micro-onde : Je suis le Flash du réchauffage !
Bibliothèque : j’aime tous les livres
Parapluie : je suis ton ami quand il pleut
Cafetière/théière : j’aime remplir les tasses, surtout le matin.
Balai : je suis l’ami des sorcières mais pas de la poussière
Tapis : grâce au génie je m’envole
Miroir : tu me regardes et je te vois.
Canapé : je suis le champion des soirées télé
Imprimante : je crache du papier quand je suis allumée.
Grille-pain : j’aime le pain surtout quand elles sont grillées

 

Les énigmes

Pour gagner des indices, il faut répondre à des énigmes. Celles-ci peuvent être sous forme de petits jeux :

Un rébus

Un rébus permet de faire découvrir un mot grâce à des dessins : pour cela il faut tout d’abord découper le mot en sons et ensuite illustrer chaque son par un dessin. Exemple pour le mot bateau : on dessinera une batte de baseball et une goutte d’eau. Si les sons sont compliqués, on peut intercaler des lettres découpées dans des magazines par exemple.

Une charade

La charade est un grand classique de la chasse au trésor. Cette devinette est toujours composée de “Mon premier est…, mon second est… et mon tout est…”.

Exemple : Mon premier est la sienne – Mon second n’est pas court – Mon tout est une pièce de la maison. Réponse = salon (sa-long).

Mon premier est le contraire de haut – Mon second est le contraire de rapide – Mon troisième est après 18h00 – Mon tout est un jeu dans le jardin. Réponse = Balançoire (bas-lent-soir).

Une photo casse-tête

Prenez une photo du lieu de la cachette. Imprimez-la et découpez-la en la mettant dans une enveloppe. Les aventuriers devront assembler les morceaux de la photo pour découvrir le lieu où se cache la prochaine énigme ou le prochain indice.

Un code secret

Les petits Indiana Jones adorent décrypter les codes qui cachent un texte court, une phrase ou un mot.
Une lettre peut être remplacée soit par un chiffre soit par un dessin. Veillez à bien indiquer le code alphabétique.

Une devinette

À la manière du Père Fouras dans Fort Boyard, une devinette commençant par “je suis…” peut former une énigme.

Exemple : Je ne suis pas humain. J’ai deux jambes, mais je ne marche pas. Qui suis-je ? Réponse = un pantalon.

Je ne pose pas de questions, mais j’attends une réponse. Qui suis-je ? Réponse = le téléphone.

Une anagramme

Une anagramme consiste à mélanger les lettres d’un mot.
TRAPEI = PIRATE
ATEBAU = BATEAU
PENSERSIC = PRINCESSE
LERCHEVIA = CHEVALIER